Équipe artistique

La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse repose sur l’enseignement musical de haut niveau. Pour cela, nous avons regroupé autour de ce projet d’excellence une équipe aux compétences multiples. L’objectif est simple : tirer vers le haut les enfants qui nous sont confiés et développer autant que possible les talents qu’ils ont reçu. Nous sommes en permanence à la recherche de musiciens passionnés qui puissent compléter notre équipe artistique et l’enrichir de nouvelles compétences.


Olga Sarytcheva, professeur de piano, d’écriture musicale et accompagnatrice. D’origine biélorusse, Olga enseigne depuis 25 ans le piano, tout en ayant assumé des responsabilités importantes en tant que directrice d’écoles de musique pour enfants dans plusieurs républiques de la CEI (Tadjikistant, Biélorussie, Kazakhstan...). Pour son dernier poste elle était responsable de l’enseignement du piano à l’École des Arts de Slonim en Biélorussie, où elle gérait 14 professeurs de piano. Elle y a préparé de nombreux élèves aux concours de piano (interprétation et composition) des plus prestigieux d’Europe de l’Est et en Russie. Mariée à un francais et mère de deux enfants, elle réside désormais à quelques kilomètres de l’Académie. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur sa grande expérience et son sens pédagogique éprouvé pour tirer le meilleur de chacun de nos élèves en ce qui concerne l’apprentissage de ce splendide instrument.


Emmanuelle Rivière, professeur de technique vocale, dispense un cours hebdomadaire à chacun des élèves de l’Académie Musicale de Liesse.

Diplômes :

  • DEM de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
  • DEM de musique de chambre, classe d’Annie Balmayer.
  • DEM de flûte-traversière, CRR de Paris, classe de Jérôme Gaubert.
  • Traverso baroque, classe d’Hélène D’Yvoire (Conservatoire du 7 ème), fin de 3ème cycle.
  • Diplôme d’études supérieures de la Maîtrise de Notre Dame de Paris.
  • Formation professionnelle à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Lionel Sow et de Sylvain Dieudonné pour le chant grégorien.
  • Ensemble de musiques médiévales de la Sorbonne, Direction Katarina Livljanic.
  • Nombreuses master class et stages auprès de Sophie Hervé, Didier Henry, Catherine Dune, Margreet Hönig, Noëlle Barker, Martin Isepp, Udo Reinemann, François Leroux, Howard Crook . Denis Raisin Dadre, Anne le Bozec…

Expérience professionnelle :

  • Elle a joué de nombreux rôles au théâtre des Champs Élysées, dans la compagnie "Opéra des Hauts de Scène", au festival des Heures Romantiques de Monthodon, au festival de la Chaise-Dieu, les Arts Florissants,
  • Fondatrice du trio "Elypse" destiné à promouvoir le répertoire chambriste pour soprano, clarinette et piano, avec de nombreux concerts à la Fondation Eugène Napoléon, Fondation Rothschild...

Expérience pédagogique :

  • Depuis 2011 : professeur de chant, de chorale et de flûte traversière à l’école de musique de Orry la Ville puis à Coye la Forèt.
  • 2012-2014 : professeur de flûte traversière à l’École de Musique de Neuilly sur Seine.
  • Depuis 2014 : professeur de chant et de formation musicale à l’École de Musique de Senlis.

Autres :
Mère de deux enfants, Mme Rivière vient une partie importante de la semaine à l’Académie Musicale de Liesse afin d’avoir le temps de faire travailler à chacun de nos élèves le placement de la voix, la respiration, la vocalisation, ainsi que les solos et duos assez fréquents dans notre répertoire.



.
Christophe Canniaux vient chaque semaine à l’Académie Musicale de Liesse pour donner des cours de guitare, basse, guitare électrique, batterie et chant à nos élèves. Il anime également plusieurs ateliers de musiques actuelles où interviennent tous les instruments joués par nos élèves, avec une production de musique contemporaine enthousiasmante.

Diplômes :
Cursus complet au Conservatoire de Reims :

  • 9 ans de cours de solfège
  • 7 ans de cours de guitare classique
  • 2 ans de cours de marimba
  • 2 ans d’atelier jazz avec Manu Pekar (batterie)
  • 2 ans de Big band avec Rudy Sauvage (guitare/batterie)
  • 3 ans de cours de guitare électrique avec Christophe Beaufrère

Expérience :

  • Chanteur et musicien professionnel depuis 1997
  • Chanteur guitariste du groupe Claire & Christophe
  • Guitariste du chanteur pour enfant Gilles Diss

Autres :
Marié et père de 3 enfants, il habite à Reims. Le reste de la semaine, il est animateur en Pastorale au Lycée Saint Michel de Reims et continue son activité musicale dans plusieurs groupes. Son site internet : http://www.chiof.fr/


Isabelle Fontaine, professeur d’orgue, vient tous les 15 jours à l’Académie Musicale de Liesse pour dispenser des cours à nos élèves.
.
Née en 1975, Isabelle Fontaine travaille successivement l’orgue avec son oncle Christian Robert (organiste de la cathédrale de Bordeaux de 1965 à 2011), Hélène Hébraud (Gagny) Odile Pierre et Pierre Pincemaille (Paris).
Elle est titulaire d’un Prix d‘Improvisation du C.N.R. de Paris, d’un Prix d’Orgue des Concours centralisés de la Ville de Paris, et d’une Médaille d’Or de Formation Musicale.
Admise « première nommée » dans les classes d’Ecriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle y obtient un Premier Prix d’Harmonie (classe de Roger Boutry), un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité (classe de Jean-Paul Holstein), et un Second Prix de Fugue (classe de Michel Merlet).
Elle étudie aussi la composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Ayant mené parallèlement des études en Faculté de Musicologie, Isabelle Fontaine est Professeur Agrégé d’Education Musicale et Chant choral, et enseigne dans des collèges de Picardie depuis 1996.

Organiste liturgique dès l’âge de 11 ans, c’est sur les orgues des cathédrales de Bordeaux et Bayonne qu’elle a fait ses premières armes. Elle a été titulaire des orgues Mutin-Cavaillé-Coll de l’église Ste Marthe des Quatre chemins à Pantin. Elle est titulaire de la « carte professionnelle » d’organiste pour la « zone apostolique de Paris ».
Depuis janvier 2001, elle est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Soissons.
Membre du Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, elle est régulièrement appelée à écrire des articles ou dispenser des formations dans le domaine de la musique liturgique.
En 2014 et 2015, elle enseigne l’orgue et l’harmonie au stage « Jeunes organistes » d’Arras.

Concertiste, elle se produit régulièrement dans diverses régions de France.
Elle a notamment joué à Paris (St Roch, St Sulpice, Ste Marguerite, Trinité, Val de Grâce, Dominicains) et dans plusieurs cathédrales : Bordeaux, Amiens, Soissons, Nevers, Meaux,
La Rochelle, Limoges, Dol de Bretagne, Gap, Bourg en Bresse, Rodez, Cambrai, Tours, Versailles (dans le cadre du Mois Molière 2010).
Ses récitals l’ont en outre menée dans des lieux aussi variés que Charleville-Mézières, Lille, l’abbaye d’Ourscamp, la Basilique de Saint-Quentin, Dijon, Le Havre, Montivilliers, Dinan,
Saint Malo, Bagnoles de L’Orne, Cholet, La Bernerie en Retz, Poitiers, Biarritz, St Emilion, Bagnères de Bigorre, Foix, Châteauneuf du Pape, la Haute Savoie, ou encore l’Espagne et la Belgique.

Comme compositeur, elle écrit principalement des pièces pour orgue dont plusieurs ont fait l’objet de commandes et créations officielles (dont son Livre d’orgue pour Saint Nicolas d’Arleux créé le 18 octobre 2015), mais également d’autres pièces instrumentales, des chants liturgiques (dont sa Messe festive AL 48-00 publiée et chantée dans de nombreux diocèses) et de la musique vocale sacrée : son Magnificat pour chœur, solistes, trompette et orgue a été créé à Lourdes en mars 2005 pour l’inauguration des grandes orgues Cavaillé-Coll restaurées de la Basilique du Rosaire.



Vianney Châtillon, chef de choeur polyphonique et choeur grégorien. Vianney Châtillon pratique la musique depuis l’âge de 8 ans. Après des études de solfège, chant et piano au conservatoire de Rennes (France), il se forme au chant grégorien en Italie entre 2000 et 2005 sous la direction du Père Roberto González, lui-même formé à Solesmes à l’école de Dom Gajard. Ses études de philosophie l’emmènent ensuite à Rome, où il a l’opportunité d’approfondir la direction de chœur avec Temistocle Capone, directeur du chœur de la Basilique Saint Pierre de Rome. Ils codirigeront ensemble le chœur d’étudiants de l’Université Regina Apostolorum durant 2 ans.
Voici un aperçu de son expérience artistique :
-  Fondateur et chef de chœur des Petits Chanteurs de Saint Dominique (chœur de 70 garçons de 7 à 18 ans dans les Yvelines) depuis 2010.
-  Directeur du chœur du Collège-Lycée de l’Immaculée Conception (chœur de 30 garçons de 12 à 18 ans en Seine et Marne) durant 2 ans
-  Professeur de chant et directeur du chœur universitaire (grégorien et polyphonie) durant 4 ans au Centre d’Études Supérieures de l’Université Regina Apostolorum à Rome. Spécialisation dans l’interprétation du compositeur Tomás Luís de Victoria, principal représentant de la musique de la Renaissance espagnole.
-  Directeur du chœur d’étudiants de Saint Louis d’Antin (chœur mixte de 20 étudiants à Paris) et du chœur paroissial de Notre Dame de l’Assomption (chœur mixte de 40 adultes à Paris 16ème)
-  Professeur de chant au Groupe Scolaire Saint Dominique (Le Pecq – Yvelines) durant 4 ans. Spécialisation en technique vocale pour voix d’enfants.
-  Arrangeur et chorégraphe des « Jesus Boys Choir », groupe de louange composé d’adolescents. Vainqueur du Tremplin « Jeunes Talents » au festival « HolyFest » à Vannes en juin 2013.


Philippe Nikolov, chef de chœur grégorien et professeur de chant viendra ponctuellement pour donner des master class. Il suit avec intérêt l’Académie Musicale de Liesse depuis sa création.

Marié et père de 4 enfants, Philippe est resté passionné par la liturgie et le chant grégorien depuis son passage au séminaire de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre quand il était étudiant. Aujourd’hui, il travaille sur de nombreux projets artistiques d’envergure en tant que chef de chœur grégorien ou directeur artistique avec de grands noms de la production musicale comme pour le CD « Credo », produit en 2011 à 50 000 exemplaires chez Universal Music .

Il dirige aussi les Petits Chanteurs de Saint Francois de Sales à Paris. Il est diplômé 1er degré en grégorien par l’Académie Internationale de Musique Sacrée Schola Saint Grégoire du Mans, et de 3e cycle dans la classe de chant lyrique de Florence Schiffer au conservatoire de Saint-Cloud. Il est aussi soliste ténor et a suivi de nombreux stages avec Gaël de Kerret, professeur au CRR de Versailles.


Blandine Brasseur viendra ponctuellement pour dispenser des master class en théâtre, chorégraphie et danse.
Formée au Conservatoire de Paris, Blandine Brasseur est diplômée d’État de danse. Elle recoit en 2002 le 1er prix de danse classique et contemporaine du Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt. Elle a enseigné au Conservatoire américain de St Cloud et au Conservatoire départementale de Meudon. Elle enseigne également le théâtre, forte de multiples expériences de metteuse en scène, interprète et actrice.

Retrouvez plus d’informations sur Blandine Brasseur sur son site internet : http://blandine.brasseur.free.fr/


Jean-Paul Imbert, professeur d’orgue, viendra ponctuellement pour donner des master class d’orgue aux élèves les plus doués. Il est né en 1942 à Clermont-Ferrand où il a étudié le piano et l’orgue avant de recevoir à Paris l’enseignement de Pierre Cochereau puis de Jean Guillou, dont il a été de 1971 à 1993 assistant au grand-orgue de Saint-Eustache.

Il a été jusqu’en 2007 titulaire du grand-orgue de la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris, et depuis 1993 de l’orgue très célèbre de Notre-Dame des Neiges d’Alpe d’Huez où il organise chaque année des séries de récitals où se produisent les plus grands organistes du monde entier, ainsi que des stages d’initiation et de perfectionnement où se rencontrent des étudiants de diverses écoles et de nombreux pays.

Professeur à la Schola Cantorum à Paris, il enseigne régulièrement dans des masterclasses à l’étranger (particulièrement en Allemagne : cathédrale de Ratzeburg, Bad-Rippoldsau en Forêt Noire, Basilique de Kevelaer, …), il a également été invité à la Gnessin Académie de Moscou.

Son activité de concertiste l’amène dans tous les pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada où il participe aux festivals les plus renommés : Caen, Chartres, Radio-France, Ravenne, Turin, Raguse, Cambridge, Roquevaire, Bordeaux, Moscou, Passau, Fribourg en Brisgau, Gdansk-Oliwa, Lausanne…

Sa discographie comporte une sélection d’instruments magnifiques : Saint-Eustache à Paris, Tonhalle de Zürich, Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Etienne de Caen, Saint-Bonaventure de Lyon, Notre-Dame des neiges d’Alpe d’Huez,Notre-Dame du Perpétuel Secours à Paris... et ce pour un répertoire original qui offre des œuvres peu jouées voire peu connues, ainsi que des transcriptions de grandes pages orchestrales, comme celle des « Préludes » de Liszt dont il est l’auteur. Certains ont été récompensés par des prix tel celui de l’Académie Charles Cros. Plusieurs CD offrent des œuvres en duo avec le flûtiste Gabriel Fumet, trompette ou voix.

En 2004, il a été nommé Officier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.
Fervent interprète de Bach et de l’école romantique, il possède un large répertoire dont il donne une traduction toujours vivante et colorée. Il aime y inclure un certain nombre de transcriptions dont il est l’auteur d’oeuvres de Liszt, Prokofiev, Rachmaninov, Scriabine...

Extraits de critiques
Rouen en 1962 : Jean-Paul Imbert a littéralement ébloui et transporté l’église entière par son brio et son éclatante registration… » (Paris-Normandie)
New York en 1975 : « …prestigious technique, exquisite taste, and intriguigly french registration… » New York Times)
Masevaux en 1981 : Une alliance de force et de finesse, appuyée sur une virtuosité transcendante… » (L’Alsace)
Korschenbroich 1983 : « ein Interpret von besonderem Format… » (Rheinische Post)
Vérone en1986 : « .gusto squisito e prestigiosa tecnica al servizio di un’interpretazione sempre viva e colorata… » (Verona Fedele)
Vicenza en 1990 : « Miracoloso questo Imbert… » (Bepi de Marzi G di Vicenza)
Münich en Septembre 2000 : « Un concert de sensualité pure » (Johannes Rubner SDZ)
Krefeld en Octobre 2000 : « On peut difficilement rêver mieux.. » (Horst Beckker R.P)
Freiburg en Août 2009 : "une séduisante exégèse de Bach, alliant technique, expression et Esprit" ,,,(Johannes Adam, Badische Zeitung)
Münich en 2012 : “Massiver Klang, virtuose Diktion...”( Klaus P. Richter SDZ)

Retrouvez plus d’informations sur Jean-Paul Imbert sur son site internet : http://imbertjeanpaul.fr