Formation humaine

A l’Académie, une attention particulière est portée au développement des qualités humaines comme la camaraderie, l’honnêteté, la propreté, l’esprit d’organisation, le sens des responsabilités, etc. Ces vertus se développent de façon éminente lors des moments formatifs que sont les matchs de sport, les repas, les activités musicales, les cours, etc.
.
.
L’internat est aussi un lieu d’apprentissage de l’autonomie propre au développement de tout adolescent qui doit se préparer au monde adulte. Durant les repas, l’équipe éducative veille de façon spéciale au respect du savoir-vivre à table.

Durant l’année, les élèves peuvent aussi se voir confier des responsabilités dans le potager et le verger ou encore avec les animaux de la ferme. C’est une grande opportunité pour eux de développer les vertus humaines de responsabilité, sens du travail, persévérance, etc. Tous les élèves participent également à l’entretien de la maison et au tâches ordinaires d’une vie de famille.
.

.
En particulier, les élèves de l’Académie et l’équipe habitant sur place prendront soin durant l’année d’une petite troupe d’animaux en fonction des possibilités : poules, lapins, cochons, vache, aquarium avec des poissons, pourquoi pas un cheval, etc.

Une fois par mois, une conférence de formation est donnée aux élèves sur un sujet de société ou de formation humaine, comme par exemple la bonne utilisation d’internet, la culture musicale, l’amitié, plaisir et bonheur, les tempéraments, forger son caractère, volonté et désir, etc. Les thématiques sont bien sûrs choisies en fonction de l’âge des enfants. Une liste des thèmes abordés est fournie aux parents en début d’année.

Nous voulons ainsi contribuer à la formation d’une conscience éclairée et d’un jugement équilibré chez nos élèves, en collaboration avec les parents.