Formation intellectuelle

L’Académie Musicale de Liesse, comme tout établissement scolaire en France, respecte l’objet de l’instruction obligatoire tel que celui-ci est défini par les articles L. 131-1-1 et L. 131-10 (art L 442-3 du code de l’éducation), c’est à dire le socle commun des connaissances qui définit de manière détaillée le contenu des connaissances et savoirs à faire acquérir aux élèves. En outre, de par son statut hors contrat, l’Académie est un établissement scolaire libre de choisir ses professeurs et ses manuels scolaires, ainsi que d’appliquer une pédagogie innovante et souple (petits effectifs, horaires aménagés, sport quotidien, pédagogie différenciée, etc.). Cette liberté garantit la cohérence et les moyens nécessaires à une véritable école maîtrisienne.

Pour consulter la liste de nos professeurs, consultez l’onglet "Équipe scolaire".

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SCOLINFO
Les parents de nos élèves peuvent suivre en temps réel les notes et appréciations de leurs fils grâce au système SCOLINFO - APLON, mis en place pour permettre un suivi de qualité des études de chaque enfant et une communication efficace entre professeurs, précepteurs, parents et élèves. Vous pouvez accéder au service en cliquant ici : https://www.scolinfo.net/

L’Académie bénéficie d’une intégration dans la réalité diocésaine ainsi que d’une mutualisation de structures avec l’Enseignement Catholique (possibilités de bénéficier de laboratoires, gymnase, etc.). En outre, la structure diocésaine permet de garantir et vérifier en permanence la qualité et le professionnalisme de notre Académie.

Nos élèves suivent une scolarité qui leur permet de préparer les examens d’état (brevet des collèges et à terme baccalauréat). Chaque jour, la matinée est consacrée prioritairement aux cours académiques, alors que l’après-midi est davantage dédié à l’étude, au sport et aux activités artistiques.

Afin de permettre à nos élèves de suivre une scolarité de qualité, tout en dédiant quotidiennement un temps important à la musique, nous choisissons pour leurs études académiques une méthodologie d’excellence, qui nous permet de faire plus et mieux en moins de temps :

  • Classes à très petits effectifs (entre 5 et 10 élèves par classe cette année et 12 à 15 élèves par classe à terme)
  • Professeurs sélectionnés principalement sur un double critère :
    • la passion pour la matière qu’ils enseignent et leur volonté de se donner à leurs élèves pour les tirer vers l’excellence.
    • la compétence pédagogique est pour nous aussi importante que la compétence sur le sujet enseigné et nous recrutons nos professeurs avec une grande exigence sur la capacité du professeur à transmettre et enthousiasmer ses élèves.
  • Pédagogie différenciée : du fait que nous n’avons que des garçons, nos professeurs peuvent adapter l’apprentissage à leur psychologie et à leurs besoins spécifiques.
  • Classe inversée : dans la plupart des cours, les élèves étudient dans un premier temps par eux-mêmes le cours, avec l’aide de leurs précepteurs. Les professeurs ne viennent que dans un 2ème temps pour ré-expliquer, répondre aux questions et organiser des cours ciblés par très petits groupes d’élèves, de façon individualisée, en fonction des besoins de chacun. Les supports utilisés sont ceux du Cours Hattemer, le cours par correspondance le plus réputé en France pour l’excellence de sa pédagogie et de ses contenus (http://hattemer-academy.com)
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  • Horaire adapté au rythme biologique de l’enfant (cours académiques le matin, quand l’esprit est plus vif, musique, sport et études l’après-midi)
  • Sport quotidien, pour permettre une meilleure efficacité dans les moments de cours et d’études. L’activité physique quotidienne est un élément essentiel qui permet aux élèves d’aborder leurs études de façon équilibrée et sereine, malgré un emploi du temps bien rempli.
  • Préceptorat individualisé dans les études et soutien scolaire des plus petits par les plus âgés. Chaque élève est en effet suivi dans sa formation par un précepteur, qui fait régulièrement le point avec lui sur les différents aspects de sa vie à l’Académie, en collaboration étroite avec les parents et les autres professeurs. En outre, le système d’équipes (cf. vie dans l’internat) permet aux plus petits d’être aidés par leurs aînés dans leurs devoirs.
  • Pédagogie de la motivation, basée sur le goût et le plaisir de la musique. Pour pouvoir continuer sa passion, un élève sera prêt à se transcender dans ses études et à surmonter les difficultés qu’il peut avoir dans l’une ou l’autre des matières.
  • Bureau individuel pour chaque garçon, afin d’aider l’élève à se concentrer et ainsi éviter les distractions et bavardages.

Au sein de l’Académie Musicale de Liesse, les matières scolaires enseignées sont les suivantes :

CM1 et CM2 :
- Français littérature
- Français dictées et outils de la langue
- Mathématiques
- Calcul mental
- Histoire - Géographie
- Langue 1 : Anglais
- Langue 2 : Latin (par groupes de niveaux)

6ème et 5ème :

- Français littérature
- Français dictées et outils de la langue
- Mathématiques
- Calcul mental
- Histoire - Géographie
- Langue 1 : Anglais
- Langue 2 : Latin (par groupes de niveaux)

En 4ème et 3ème s’ajoutent :

- Biologie
- Physique-Chimie
- Langue 3 : Allemand ou Espagnol au choix de l’élève

En seconde s’ajoutent :

- Sciences économiques et sociales
- Philosophie (parcours sur les 3 années de lycée)

L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES À L’ACADÉMIE

A l’Académie, nous insistons particulièrement sur l’équilibre entre apprentissage théorique de qualité (listes de vocabulaire, grammaire, syntaxe) et la pratique de l’oral, essentielle pour "délier" la langue et assimiler la langue apprise.

Chaque élève dispose ainsi dans chaque langue étudiée de :

-  1 à 2 unités par semaine de cours, entièrement dans la langue enseignée
-  1 à 2 unités de film en VO avec sous-titres, avec prise de note du vocabulaire nouveau
-  1 sketch à présenter toutes les semaines (le dialogue doit être présenté à l’écrit pour vérification et notation, puis la semaine suivante le dialogue doit être appris par cœur et joué à l’oral où il est de nouveau noté).
-  1 conversation à table par semaine ou tous les 15 jours, en petits groupes de 4 à 5 élèves, au milieu d’adultes parlant couramment la langue. La capacité de l’élève à s’exprimer et converser est notée.