Notre pédagogie

L’Académie accueille uniquement des garçons. Cette non-mixité leur permet de se concentrer sur leurs études et sur la musique, tout en bénéficiant de méthodes pédagogiques adaptées à leurs besoins spécifiques. L’éducation à la mixité se fait au sein de la famille, à travers la pédagogie « Teen Star » et des activités extérieures à l’Académie que l’enfant peut suivre en fin de semaine. La présence d’un couple chrétien exerçant comme maître et maitresse de maison et d’une mixité de l’encadrement constituent des facteurs équilibrants auquel nous tenons pour nos élèves.

Ayant une grande estime pour l’esprit salésien, nous avons souhaité dès le début de l’Académie nous placer sous la protection spéciale de Saint Jean Bosco. Mais surtout, nous souhaitons mettre en pratique au jour le jour sa spiritualité et ses principes pédagogiques, caractérisés par :

  • La joie, signe de la présence de l’Esprit Saint dans nos âmes
  • La confiance, comme fondement de tout travail éducatif
  • L’esprit de famille, qui permet l’exercice de la charité fraternelle délicate et universelle
  • La pédagogie préventive, basée sur la connaissance de chaque jeune et la motivation permanente pour tirer le meilleur de chacun
  • L’esprit d’initiative et la créativité, particulièrement pour les futurs élèves de lycée

Notre saint patron quant à lui est St Dominique Savio. C’est le modèle que nous présentons à nos élèves chaque jour, lui qui est mort saint à 15 ans. Les adolescents peuvent tout particulièrement se confier à son intercession puisqu’il a été proclamé saint patron des jeunes et de façon toute spéciale patron des « Pueri Cantores ».
« Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux » aimait-il à dire, à la suite de Don Bosco. C’est cet esprit de simplicité et de joie que nous voulons vivre et faire vivre à l’Académie.

Partie intégrante de notre pédagogie, l’Académie s’efforce d’offrir aux élèves un cadre beau, que ce soit dans l’environnement architectural, le parc, les uniformes ou la musique, afin que par cette beauté ils arrivent peu à peu à désirer et goûter le Beau, le Bien, le Bon et le Vrai.

À l’Académie nous encourageons chaque jeune à répondre à l’appel du Pape Benoît XVI dans son message pour la Journée Mondiale de la Jeunesse 2012 : « Allez dire aux autres jeunes votre joie d’avoir trouvé ce trésor qui est Jésus lui-même ! […] Il vous appartient, surtout à vous, jeunes disciples du Christ, de montrer au monde que la foi apporte un bonheur et une joie vraie, pleine et durable. Et si, parfois, la façon de vivre des chrétiens semble fatiguée et ennuyeuse, témoignez, vous les premiers, du visage joyeux et heureux de la foi ! »

« Mes enfants, soyez joyeux ! », aimait à dire Don Bosco à ses jeunes… Nous en avons fait la devise de l’Académie.