Conditions d’admission

Pour qu’un enfant intègre l’Académie, il est indispensable que ses parents partagent pleinement le projet éducatif de l’Académie. Ils sont donc invités à prendre connaissance attentivement du projet éducatif de l’Académie.

Pour qu’un enfant intègre l’Académie, il est nécessaire qu’il aime chanter, qu’il soit personnellement motivé, que son niveau scolaire soit satisfaisant et qu’il soit apte à vivre en internat de semaine. Si aucune compétence en solfège n’est nécessaire, une bonne oreille musicale est par contre indispensable, tout comme un bon niveau scolaire et une autonomie affective et effective de l’enfant. C’est un jury puis conseil éducatif, présidés par le directeur de l’Académie, qui apprécient ces critères chez le jeune au cours de son audition initiale et d’un entretien individuel avec lui et ses parents, puis durant sa "semaine découverte" à l’Académie. Durant cette "semaine découverte", l’enfant est invité à vivre durant une semaine la vie ordinaire de nos élèves.

Pour rester à l’Académie, chaque jeune doit maintenir un niveau scolaire, musical et comportemental satisfaisant. Nous voulons ainsi encourager l’excellence dans les études et n’acceptons que des enfants ayant décidé de donner le meilleur d’eux-mêmes aussi bien dans les études que dans la musique. Chez nous, l’internat ne peut être vécu comme une solution pour enfants en difficultés scolaires, bien au contraire. A l’Académie, seuls des enfants motivés, au comportement sain et au niveau scolaire et musical suffisant sont acceptés et gardés d’une année sur l’autre.

Les parents de nos élèves sont conscients que leur enfant ne peut rester à l’Académie que dans la mesure où son attitude, son état d’esprit et ses résultats scolaires et musicaux sont cohérents avec ce projet qu’il a choisi. En cas de manquement à l’esprit de l’Académie (« donner le meilleur de soi-même » dans le domaine éducatif, scolaire ou musical), ils savent qu’un conseil éducatif peut se réunir et prononcer un avertissement (blâme) ou une exclusion temporaire ou définitive de l’Académie, immédiatement communiqués aux parents et à l’enfant. Au 3ème avertissement (blâme), l’enfant est exclu définitivement de l’Académie. De façon exceptionnelle, en cas de faute grave, une mesure conservatoire peut justifier l’exclusion immédiate, prononcée par le conseil éducatif de l’établissement.

De même, en cas d’attitude ou de niveau scolaire ou musical insuffisants, les parents sont conscients et acceptent que leur fils puisse ne pas être ré-accepté pour l’année scolaire suivante, comme dans tous les établissements spécialisés. Pour leur permettre en tant que parents d’anticiper et de préparer la rentrée suivante de leur fils, une mention « Poursuite de scolarité à l’Académie » sera indiquée sur chaque bulletin (favorable, favorable sous conditions, compromis), leur permettant de savoir si leur fils pourra rester à l’Académie à la rentrée suivante.