Étapes à suivre et auditions

Si après en avoir parlé avec votre fils, il semble motivé pour nous rejoindre à l’Académie Musicale de Liesse, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes de candidature en vue d’une éventuelle inscription.

1. Les parents s’assurent de partager pleinement le projet éducatif de l’Académie Musicale de Liesse. Pour cela, ils peuvent notamment consulter le site internet de l’Académie (projet éducatif et charte de protection des mineurs à télécharger librement) ou se renseigner auprès de parents d’élèves actuels. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez contacter le couple coordinateur des parents d’élèves, M. et Mme Challier à [email protected].

2. Les parents s’assurent de la motivation de l’enfant pour la musique en général et le chant en particulier. Ils peuvent notamment lui faire lire le site internet de l’Académie et lui montrer des vidéos ou reportages.

.

Si parents et enfant sont motivés :

3. Les parents et l’enfant candidat doivent remplir intégralement le dossier de candidature et le faire parvenir PAR COURRIER POSTAL AVANT L’AUDITION en format papier, avec toutes les pièces jointes. Tout dossier non complet sera immédiatement écarté. Le dossier de candidature pour la rentrée 2017 est disponible ci-dessous.

.

PDF - 714.6 ko

.

Le jury de l’Académie Musicale de Liesse étudie chaque dossier et donne une réponse favorable ou défavorable pour que l’enfant puisse participer aux auditions. Le jury est composé par le directeur, le directeur des études, un des professeurs de solfège et le professeur de technique vocale. Il est possible qu’une personnalité extérieure soit invitée à faire partie du jury. LA RÉPONSE DU JURY EST DONNÉE PAR EMAIL DANS LES JOURS OU SEMAINES QUI SUIVENT LA RÉCEPTION DU DOSSIER. La réponse est le fruit d’une décision collégiale qui prend en compte beaucoup de facteurs objectifs mais souvent non quantifiables, ainsi que les contraintes de places disponibles dans chaque classe. La réponse du jury ne peut donc pas être justifiée.

.
Si la réponse est favorable, les parents doivent alors demander un RDV au secrétariat de l’Académie à [email protected] pour l’audition de l’enfant devant ce même jury.

L’audition dure 20 minutes et se compose d’abord d’un entretien de 10 minutes avec l’enfant seul, au cours duquel il se présentera et interprétera les chants préparés. Puis un entretien de 10 minutes avec les parents et l’enfant a également lieu. Il y a 3 dates d’auditions dans l’année. Des familles d’élèves actuels vous accueilleront durant chacune de ces journées d’auditions, pour répondre à vos questions, vous faire visiter et échanger.

DATES DES AUDITIONS ET PORTES OUVERTES POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2017

- samedi 10 juin (11H-17H)

Merci à chaque famille d’apporter son repas (plats et boissons) à partager sur un buffet commun. Nous déjeunons tous ensemble avec le jury et les autres familles qui seront là, entre 12H30 et 14H. Possibilité de réchauffer au four et au micro-ondes et de laver sur place.

Étant donné le nombre important de candidats, il convient de vous y prendre le plus tôt possible et de ne pas attendre la dernière date d’audition (les premières candidatures reçues sont forcément favorisées). Il n’est possible de se présenter aux auditions de candidature à l’Académie qu’une seule fois par an. Pour les candidats s’étant déjà présentés à l’audition une année précédente, il est nécessaire de refaire l’ensemble du dossier de candidature, avec les informations actualisées.

Pour l’audition, il faut arriver avec :

-  les cahiers de l’enfant pour l’année en cours en français, mathématiques et anglais.
-  deux chants choisis librement par le candidat parmi ceux qu’il aime particulièrement :
un chant profane
un chant sacré
NB : Les chants doivent être interprétés a capella, c’est à dire sans accompagnement instrumental.
-  un morceau instrumental si le candidat joue d’un instrument (pianos sur place).

Vous recevrez par email une réponse favorable ou défavorable suite à l’audition de votre fils, dans les semaines qui suivent. AUCUN COMMENTAIRE SUR L’AUDITION NE SERA DONNÉ AUX FAMILLES OU AUX CANDIDATS LE JOUR MÊME DE L’AUDITION. LA RÉPONSE DU JURY EST DONNÉE PAR EMAIL DANS LES SEMAINES QUI SUIVENT L’AUDITION. La réponse est le fruit d’une décision collégiale qui prend en compte beaucoup de facteurs objectifs mais souvent non quantifiables, ainsi que les contraintes de places disponibles dans chaque classe. La réponse du jury ne peut donc pas être justifiée.

.

Si l’audition a été concluante et que vous recevez une réponse favorable :

4. L’enfant participe à une « semaine découverte » à l’Académie afin de valider la motivation de l’enfant, son autonomie affective, son autonomie scolaire, sa capacité à vivre en internat et son goût pour la musique.

5. Bilan de la semaine découverte : à l’issue de cette semaine découverte, un bilan est effectué par l’équipe éducative et l’équipe professorale.

.

Si la semaine a été concluante et que vous recevez une réponse favorable :

6. Toute l’équipe de l’Académie prend un temps de réflexion et de discernement avec les équipes éducative, artistique et scolaire de l’Académie pour examiner chaque dossier de candidature, à la lumière de la semaine "découverte". Une réponse affirmative ou négative est alors donnée aux parents pour l’admission, par email. La réponse officielle à un dossier de candidature est le fruit d’une décision collégiale qui prend en compte l’autonomie de l’enfant, sa maturité, sa motivation, ses talents artistiques et beaucoup d’autres facteurs objectifs mais souvent non quantifiables, ainsi que les contraintes de places disponibles dans chaque classe. La réponse du jury ne peut donc pas être justifiée.

.

Si la réponse au dossier de candidature est positive et que l’enfant est donc admis :

7. Les parents remplissent le dossier d’inscription et le renvoient à l’Académie accompagné du règlement des frais d’inscription (montant d’un mois de scolarité, non remboursables).

8. L’Académie accuse réception par email du dossier d’inscription. L’enfant est alors considéré comme inscrit.

9. Chaque élève nouvellement inscrit à partir de la 5ème participe obligatoirement à la « Tournée d’été » qui a lieu fin août. Les autres élèves de la prémaitrise nous rejoignent début septembre pour le dimanche de la rentrée. Pour la rentrée de septembre 2017, le calendrier est comme suit :

  •  « Tournée d’été » pour la MAÎTRISE seulement (pour les élèves rentrant en 5ème et dans les classes suivantes) du 18 au 26 août 2017. Dates précises à confirmer.
  •  Arrivée à l’Académie pour la PRÉ-MAÎTRISE et la MAÎTRISE pour la Messe de début d’année, la remise des uniformes et une fête de début d’année en présence de toutes les familles : dimanche 3 septembre à partir de 10H. Pour les familles habitant loin, une liste d’hébergements possibles est disponible au secrétariat de l’Académie.