L’Académie en 7 points

.

1. Une authentique école maîtrisienne pour garçons avec des horaires aménagés pour une formation musicale de haut niveau (2 à 3H par jour) incluant théorie (solfège, cours de piano, 2ème instrument au choix, écriture musicale…) et pratique quotidienne (grégorien, polyphonie, comédies musicales…)

2. Sous forme d’un groupe scolaire allant du CM1 à la Terminale, avec une pédagogie spécifique :

  • horaires adaptés au rythme biologique de l’enfant
  • effectifs maximaux de 15 élèves par classe, pour un suivi vraiment individualisé
  • sport quotidien
  • place importante donnée aux arts et aux activités manuelles (jardinage, bricolage)…

3. Un établissement inséré dans le Diocèse et appartenant au réseau de l’Enseignement Catholique, grâce au soutien de l’Évêque et du Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique.

4. Une formation intégrale de la personne, recherchant l’excellence dans les domaines intellectuel, spirituel, humain, artistique et sportif. « Mens sana in corpore sano ».

5. Une maitrise avant tout au service de la liturgie du diocèse, notamment par le chant quotidien des Vêpres au sein du sanctuaire (à 400m de l’Académie) et par le chant régulier de la Messe (dans les formes en usage dans le diocèse, qu’elles soient ordinaire ou extraordinaire).

6. Un internat de semaine (lundi au vendredi) avec transport direct depuis Laon et Paris, permettant d’accueillir les enfants talentueux et motivés de toute la France, indépendamment des ressources financières des parents (bourses possibles jusqu’à 50% des frais de scolarité). Pour garder l’équilibre familial, nos élèves passent les vacances et la plupart des week-ends à la maison.

7. Une spiritualité de la Joie, comme nous y encourage notre Saint Patron et patron de tous les « Pueri Cantores », Saint Dominique Savio : « Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux ». L’Académie est placée sous la protection de Saint Jean Bosco.