Saints Patrons et Blason

Notre protecteur spécial est Saint Jean Bosco, le patron de la jeunesse, qui a consacré sa vie à guider des adolescents vers Jésus.

Notre saint patron quant à lui est St Dominique Savio. Ce choix s’est naturellement imposé à nous pour deux raisons : il est un modèle de sainteté pour tous les adolescents, lui qui est mort saint à 15 ans, et d’autre part il a été proclamé saint patron des jeunes et de façon toute spéciale des « Pueri Cantores ».

« Ici, nous faisons consister la sainteté à être toujours joyeux » aimait-il à dire, à la suite de Don Bosco. C’est cet esprit de simplicité et de joie que nous voulons vivre et faire vivre à l’Académie.

EXPLICATION DU BLASON DE L’ACADÉMIE

Le blason de l’Académie est le blason historique de la ville de Liesse Notre Dame. "D’argent à trois aigles de sable ; au chef d’azur chargé des lettres capitales A et M entrelacées d’or."

Devise de l’Académie : "Mes enfants, soyez joyeux !" (phrase qu’aimait à dire St Jean Bosco à ses enfants)

On y retrouve les éléments qui font l’histoire de cette ville :

  1. les 3 aigles représentent les 3 chevaliers qui, faits prisonniers lors des Croisades, furent délivrés grâce à l’intercession de la Vierge.
  2. Le monogramme de la Vierge Marie « A M » pour « Ave Maria »
  3. Les couleurs bleu (pour Marie) et jaune or (pour la joie) pour rappeler la dédicace du sanctuaire à Marie « cause de notre joie ».

Pour plus d’informations sur l’histoire du blason, vous pouvez consulter aussi : http://histoire-de-liesse.monsite-orange.fr/