Témoignages

"C’est une joie profonde pour moi de connaitre le dynamisme de l’activité musicale et éducative autour du projet de Liesse. Je suis reconnaissant de votre investissement dans la quête du beau, si propice à l’apostolat chrétien. (...) Je prends votre mission dans ma prière et demande à Dieu sa bénédiction sur vous-même, vos collaborateurs et les enfants. Cordialement, + Renauld de Dinechin"

Monseigneur Renauld de Dinechin, actuel évêque de Soissons, Laon et Saint Quentin


"L’originalité de l’Académie Musicale de Liesse, c’est cette rencontre entre jeunesse, musique et joie, en un lieu où Marie est précisément « cause de notre joie ». Le projet me réjouit car il fera vivre au sanctuaire de Liesse-Notre-Dame une nouvelle étape de sa mission d’évangélisation. Ce projet est providentiel car il vient pérenniser la vocation religieuse du site du Carmel de Liesse et donner un souffle de jeunesse à un sanctuaire qui a près de neuf siècles."

Monseigneur Hervé Giraud, ancien évêque de Soissons, Laon et Saint Quentin, qui a accueilli en 2014 l’Académie Musicale de Liesse dans le diocèse


"Le travail que vous faites est merveilleux. Toutes mes félicitations pour l’ouverture prochaine de votre Académie. Je ferai tout ce que je peux pour vous aider et contribuer à votre oeuvre. Bravo encore de porter ce projet, c’est tout à fait enthousiasmant !"

Andrew Nethsingha, chef de choeur du St John College de Cambridge, Angleterre


"C’est le cas de le dire, la valeur n’attend pas les années. Le nombre des années n’est pas très élevé pour certains et ils font déjà des merveilles. Vous encouragez les moines qui chantent aussi la louange du Seigneur, ce que vous faites, vous aussi, tous les jours ; vous en serez récompensés là-haut. Merci encore d’être venus. Vous pouvez être certains que les moines ne vous oublieront pas. Ils ne vous oublieront pas."

Dom Philippe Dupont, Père Abbé de Solesmes, à l’issue du concert donné en l’église abbatiale St Pierre de Solesmes le dimanche 28 février 2016


"J’ai commencé la musique à 6 ans en choisissant la trompette et je me suis attaché au chant en chantant Carmen à l’Opéra de Nancy. J’ai ensuite passé 2 ans avec les Petits Chanteurs de Saint Dominique et c’était vraiment super. Alors une école où la musique est quotidienne me plait beaucoup !"

Jean-Armel, élève de 3ème


"Avec notre fils passionné de chant, nous avons choisi l’Académie Musicale de Liesse en toute confiance puisque nous avons eu la joie de vivre avec le choeur des Petits Chanteurs de Saint Dominique actuellement dirigé par Vianney Châtillon une très belle tournée l’été dernier. Nous avons pu y constater la joie, l’exigence, la justice et la passion avec laquelle il mène ses garçons tant pour le chant que pour le sport ou la détente.Nous choisissons aussi cet enseignement complet d’excellence parce qu’il est un projet profondément catholique."

Clarisse et Benoît, parents d’élève


"Professionnalisme, originalité du projet et sens pédagogique sont autant de qualités que Vianney Châtillon saura mettre au service de ce projet dont la dimension artistique et spirituelle n’échappera à personne."

Jean-Dominique Vauthier, Directeur Général Division Finance & Administration-HQ chez Toshiba Systèmes France.


"Je suis enchanté et je me réjouis profondément que vous ayez réussi à mettre sur pied l’Académie Musicale de Liesse. C’est une très grande réussite et je suis sûr que ce sera une oeuvre merveilleuse. Bravo et félicitations de tout cœur !"

Paul Hale, organiste et directeur du choeur de la Cathédrale de Southwell Minster, Angleterre.


"Ce que je ressens à l’académie, beaucoup de choses ! Mais d’abord de la joie. Joie de faire partie de cette aventure géniale ! Surtout dans un esprit aussi fort de cohésion et de spiritualité, qui à mon avis est grâce au sanctuaire juste à côté qui me donne sans doute beaucoup de grâces. L’académie musicale de Liesse est superbe, je suis content d’y être."

Timothée, élève de 3ème.


"Pendant deux ans, Vianney Châtillon a été mon chef de choeur. Il m’a fait découvrir la grandeur du chant chrétien mais aussi la beauté de pouvoir partager avec d’autres la passion pour le chant, et ainsi unir nos voix pour élever au ciel nos prières. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. Je suis vraiment heureux de savoir que d’autres jeunes auront l’opportunité de vivre ce moment de partage et d’amitié qu’est le chant chorale, car comme le disait si bien un des « maîtres de chant » du scoutisme, César Geoffray : « Lorsque les voix s’unissent, les cœurs sont bien près de se comprendre ».

Jérôme, 23 ans, séminariste.


"En étant à l’Académie Musicale de Liesse, je fais ce que j’aime vraiment, c’est-à-dire de la musique et du sport ! En plus des études bien sûr ! Je suis très joyeux d’être ici, d’ailleurs tout le monde l’est ; même les professeurs ! Ici, c’est comme une grande famille."

François, élève de 3ème.


"Le projet de l’Académie Musicale de Liesse a tout de suite attiré notre attention dans la mesure où il se situe dans une perspective salésienne qui donne autant d’importance à l’éducation chrétienne qu’à l’enseignement. De plus, l’expérience enrichissante de notre fils aux Petits Chanteurs de Saint Dominique depuis quatre ans, est pour nous une preuve du sérieux de cette nouvelle oeuvre lancée par M. Châtillon, avec en outre le soutien de l’évêque. Que notre fils profite de cette institution sur ces valeurs et la promesse d’un enseignement solide a emporté notre décision."

Christophe et Anne-Gaëlle, parents d’élève.


"Je m’appelle Cyprien, j’ai douze ans et je suis à l’Académie depuis seulement quelques mois. Il y a une très bonne ambiance car nous sommes quasiment comme une famille. En effet, nous sommes presque toujours ensemble ! Nous profitons d’un cadre magnifique grâce au grand parc qui est juste très agréable. Des chatons, un petit préau, un billard et une petite maison juste pour jouer ! Les professeurs sont très motivés ainsi que les précepteurs et le directeur, c’est super !"

Cyprien, élève de 4ème