Notre projet éducatif : une école maitrisienne

.

.

L’Académie Musicale de Liesse est une école maîtrisienne pour garçons. Depuis août 2014, elle est implantée à Liesse Notre Dame (Aisne), au service du sanctuaire marial dédié à Notre Dame de Liesse (XIIème siècle) et avec le soutien du diocèse de Soissons. L’Académie accueille des garçons du CM1 à la Terminale, dans toutes les sections de la filière générale.

L’Académie Musicale de Liesse appartient à de nombreux réseaux, qui la soutiennent, nomment ses cadres dirigeants et vérifient régulièrement le professionnalisme et la mise en oeuvre de son projet éducatif :

  • Réseau de l’Enseignement Catholique (1er réseau d’enseignement privé en France). L’Académie est un établissement officiellement reconnu par l’évêque de Soissons, et placé sous la tutelle de l’Enseignement Catholique, qui le visite régulièrement pour garantir la mise en oeuvre de son projet éducatif et garantir le bien-être des élèves en son sein.
  • Réseau académique de l’Éducation Nationale de l’Aisne (une partie de l’établissement est sous contrat avec l’état).
  • Réseau des établissements soutenus par la Fondation Saint Mathieu pour l’Enseignement Catholique
  • Réseau de la Fondation des Académies Musicales (qui valide le respect de la charte des Académies Musicales et la mise en oeuvre de la Charte de protection des mineurs)
  • Réseau des établissements de la Fondation pour l’école

L’établissement est ainsi vérifié régulièrement par les services de l’inspection académique de l’Aisne et par les services de la tutelle de l’Enseignement catholique. Ces deux entités assurent et vérifient régulièrement le respect des programmes officiels, des socles communs de connaissance, des normes de sécurité, d’hygiène, de protection des mineurs et de droit du travail.

La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau en horaires aménagés, principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.

L’Académie Musicale de Liesse offre à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’élève : intellectuelle, spirituelle, humaine, artistique et sportive. A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus.

Le projet éducatif intégral est disponible au téléchargement ci-dessous :

PDF - 732.5 ko

.

Autrefois, la France comptait de nombreuses « écoles maîtrisiennes », ces écoles où des enfants de toute condition sociale recevaient une formation musicale de haut niveau pour servir quotidiennement la liturgie des sanctuaires, cathédrales et hauts lieux spirituels du pays… Nos voisins européens en comptent toujours par dizaines à Oxford, Cambridge, Leipzig, Montserrat, Vienne...

Aujourd’hui, la plupart ont disparu en France et ne subsistent que des "maîtrises" ou "manécanteries de petits chanteurs" et quelques "classes maîtrisiennes". Les points caractéristiques d’une école maîtrisienne sont :


- le chant quotidien de la liturgie au service d’un sanctuaire ou d’une cathédrale, par mission de l’évêque
- des horaires aménagés permettant la pratique approfondie de la musique (au moins 3 à 4H par jour)
- une formation musicale complète, aussi bien instrumentale que vocale
- un internat permettant le recrutement d’élèves talentueux provenant de loin
- une structure entièrement dédiée à la musique (tous les élèves sont musiciens).

Sir Edward Higginbottom, chef de choeur du New College d’Oxford et grand soutien de l’Académie Musicale de Liesse, nous parle davantage des écoles maîtrisiennes et de leur disparition en France dans cette vidéo (en français) :