Charte de protection des mineurs et fiche du visiteur

Chaque membre de l’équipe éducative intervenant au sein de l’Académie Musicale de Liesse est signataire de cette charte de protection des mineurs (professeurs, salariés, membres du conseil d’administration, chef de chœur, professeurs de musique, intervenants réguliers, prêtres de passage, visiteurs…). Celle-ci est envoyée aux parents des nouveaux élèves en début d’année et reste consultable à tout moment sur ce site internet. Cette Charte est actualisée chaque année au cours d’une réunion de sensibilisation et elle a été validée par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du diocèse de Soissons, Laon et Saint Quentin.

Les objectifs de la Charte de Protection des Mineurs

a. Prévenir au maximum les possibles risques d’accidents physiques lors des activités des élèves de l’Académie Musicale de Liesse ou des déplacements liés à ces activités.
b. Mettre en place des moyens matériels ou humains permettant de protéger les enfants confiés à l’Académie d’éventuelles atteintes à leur sécurité morale et de se prémunir contre toute possible déviation dans ce domaine (abus, violences, etc.).
c. Garantir à chaque enfant qui nous est confié de pouvoir vivre dans une ambiance de sécurité, de paix et de sérénité, en s’assurant qu’il ne soit jamais victime de mauvais traitements durant sa scolarité au sein de notre établissement.

L’ensemble des personnes intervenant au sein de l’Académie Musicale de Liesse sont conscientes de l’importance de prendre ce sujet au sérieux afin de toujours mieux protéger nos enfants et les aider à grandir dans un climat de sécurité affective, émotionnelle et physique. Comme le précise notre charte, le bien-être et la protection de chacun de nos élèves est LA PRIORITÉ ABSOLUE DE NOTRE ÉTABLISSEMENT et de sa direction. C’est pour cela que nous sommes à l’avant-garde de la réflexion et de la transparence sur tous les sujets permettant de garantir un maximum de professionnalisme dans ce domaine.

Vous pouvez consulter l’intégralité de notre Charte de Protection des Mineurs en cliquant ci-dessous :

PDF - 697.3 ko

De même, les visiteurs et stagiaires de passage à l’Académie ont à leur disposition une "fiche du visiteur", consultable ci-dessous, où sont résumées toutes les règles de vie de la maison et où une grande prudence leur est exigée, comme à tous les autres intervenants au sein de notre établissement :

PDF - 642.7 ko

Les visiteurs et stagiaires qui restent dormir à l’Académie doivent fournir en arrivant une copie de leur carte d’identité ainsi qu’un extrait N.3 de leur casier judiciaire. Cet extrait doit être demandé en avance sur : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/EJE20c