Formation intellectuelle

L’Académie Musicale de Liesse respecte le socle commun des connaissances qui définit de manière détaillée le contenu des connaissances et savoirs à faire acquérir aux élèves.

 

Elle prépare ses élèves aux examens d’Etat, Diplôme National du Brevet et Baccalauréat Général. Sa liberté lui permet d’aller souvent au-delà des programmes, d’utiliser les supports et les méthodes pédagogiques de son choix, et garantie ainsi une véritable formation intellectuelle.  

 

 

CONCILIER ETUDES ET MUSIQUE : TRAVAILLER EN HORAIRES AMENAGES :

 

Afin de permettre une scolarité équilibrée et de qualité et un projet artistique complet, nous choisissons une méthodologie d’excellence, qui nous permet de faire plus et mieux en moins de temps :

  • Classes à très petits effectifs (entre 5 et 10 élèves par classe aujourd'hui et 12 à 15 élèves par classe à terme)

  • Professeurs choisis pour la passion qu'ils ont de leur matière et leurs compétences pédagogiques​​. Au-delà de leurs formations respectives (CAPES, agrégations, doctorat…)  et de leur expérience, tous ont la volonté d’appliquer une pédagogie innovante et souple pour accompagner chaque élève vers sa réussite personnelle. Ils soutiennent, encouragent, stimulent, et si besoin est, reprennent chaque élève pour l’amener au maximum de ses capacités.

  • Pédagogie différenciée : Puisque nous n’accueillons que des garçons, nos professeurs adaptent l’apprentissage à leur psychologie et à leurs besoins spécifiques.

 

  • Classe inversée : dans la plupart des cours, les élèves étudient par eux-mêmes le cours, avec l’aide de leurs précepteurs sur les indications du professeur. Celui n’intervient  que dans un 2ème temps pour valider les acquis, dissiper les incompréhensions, réexpliquer si nécessaire et organiser des cours ciblés explicitant ce que l’élève ne pourrait apprendre seul. Le professeur donne alors sa pleine valeur ajoutée et peut s’adapter aux besoins de chacun. 

  

  • Horaire adapté au rythme biologique de l’enfant : Les cours académiques ont lieu le matin, quand l’esprit est plus vif, et la musique, le sport et l’étude l’après-midi.

 

  • Sport quotidien, pour permettre une meilleure efficacité dans les moments de cours et d’études. ​

ACCOMPAGNER L’ELEVE DANS SA PROGRESSION SCOLAIRE ET SON AUTONOMIE :

 

 

5 éléments essentiels de notre pédagogie :

 

  • Une Pédagogie de la motivation basée sur le goût et le plaisir de la musique :  Pour pouvoir continuer sa passion, un élève sera prêt à se transcender dans ses études et à surmonter les difficultés qu’il peut avoir dans l’une ou l’autre des matières.

  • Le Préceptorat individualisé dans les études : Chaque élève est suivi par un précepteur attitré, qui fait régulièrement le point avec lui : soit quotidiennement, soit hebdomadairement en fonction de l’évolution de son autonomie dans le travail.  Il accompagne l’élève dans les différents aspects de sa vie à l’Académie, en collaboration étroite avec les parents et les autres professeurs et éducateurs. Il amène l’élève à se fixer les objectifs nécessaires à son ambition et l’aide à les atteindre ou à les reformuler.

  •  L’emploi du temps personnalisé : Afin de mener à bien l’ensemble de ses études scolaires et musicales, l’élève dispose d’un emploi du temps personnalisé en fonction de ses choix artistiques. Le précepteur et l’éducateur responsable de l’élève groupe aident l’enfant à se tenir à son emploi du temps.

  • Des évaluations très régulières : les acquis scolaires et musicaux des élèves sont évalués régulièrement quelle que soit la classe.

    •  Interrogations orales et écrites,

    •  Devoir sur table hebdomadaires de la Sixième à la Terminale.

    •  Examens blancs (compositions : bacs blancs) trimestriels écrits et oraux.

  • Le conseil de classe : A l’Académie, le projet éducatif, scolaire et musical est d’abord celui de l’élève. Il prend donc en main son projet et vient en faire le bilan avec l’équipe éducative une fois par trimestre. Le conseil de classe constitue donc un temps fort.  Quel que soit son âge, l’élève est moteur de son conseil de classe, le prépare avec son précepteur et son éducateur et y est présent. C’est un moment de vérité qui permet de faire le bilan du trimestre passé et de fixer les objectifs pour le trimestre à venir.

  • Félicitations et encouragements sont attribués dans chaque domaine pour récompenser un excellent comportement et un excellent travail tant scolaire que musical. (Si besoin était, un avertissement serait attribué pour ranimer l’ardeur de l’élève !). Un prix d’Excellence est accordé à l’élève qui recevrait les félicitions dans les 3 domaines de la vie de l’Académie.

 

 

CULTURE GENERALE ET OUVERTURE D’ESPRIT

 

Nos Master Class, qu’elles soient musicales ou de culture générale,  ont pour ambition de donner aux élèves une authentique culture humaniste et une ouverture d’esprit, en abordant des thèmes variés qui puissent apporter un complément aux programme de l’Education Nationale.

 

Elles contribuent aussi à la connaissance des métiers et à la réflexion sur l’orientation bac.

 

Nous accueillons des intervenants de qualité qui viennent présenter leur métier ou leur passion ou aborder avec nos élèves un thème particulier pour enrichir leur culture personnelle, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur qui présentent leurs spécificités à nos élèves.

 

Depuis la création de l’Académie, nous avons abordé le droit, la philosophie, l’économie, le grec, la littérature, l’hydrodynamique du sous-marin, la mécanique des fluides et l’effet Magnus, la papauté et le Vatican…

Nous avons aussi travaillé l’art oratoire, la connaissance de soi …

Nous avons accueilli des chefs d’entreprise, des ingénieurs qui nous ont présentés les métiers de l’industrie et le censeur des classes préparatoire Blomet venu nous présenter les C.P.G.E.

 

 

Lors de nos concerts et tournées, il y a toujours un moment cuturel,  et partout où nous allons nous prenons le temps de découvrir le patrimoine. 

Devant l'orgue de Dinant

Devant l'orgue de Dinant

Découverte de Turin (Italie)

Découverte de Turin (Italie)

Visite de "la bonne ferme"

Visite de "la bonne ferme"

A l'aquarium de Monaco

A l'aquarium de Monaco

A Semur en Brionnais

A Semur en Brionnais

Chateau d'Argenteuil Belgique

Chateau d'Argenteuil Belgique

Gabriel à Dinant

Gabriel à Dinant

Paris la Conciergerie

Paris la Conciergerie

Les voitures du  Prince à Monaco

Les voitures du Prince à Monaco

RDV avec les dauphins Monaco

RDV avec les dauphins Monaco

Monaco

Monaco

A l'Assemblée Natinonale

A l'Assemblée Natinonale

Paris place Vendome

Paris place Vendome

A Ourscamp

A Ourscamp

Alexandre à Dinant

Alexandre à Dinant

Au Louvre

Au Louvre

HISTOIRE A LA SAINTE CHAPELLE

HISTOIRE A LA SAINTE CHAPELLE

LE LOUVRE

LE LOUVRE

Bibliothèque à l'Assemblée Nationale

Bibliothèque à l'Assemblée Nationale

Une visite de cave en Champagne

Une visite de cave en Champagne

La Cité des Sciences

La Cité des Sciences

La Grande Place de Bruxelles

La Grande Place de Bruxelles

Rencontre avec le maire de Liesse

Rencontre avec le maire de Liesse

Tous droits réservés - 2020 - Académie Musicale de Liesse

Bibliothèque à l'Assemblée Nationale