Pour partir de l'Académie de façon exceptionnelle

Mis à jour : oct. 14

Chers parents,

Voici un rappel de la démarche à suivre lorsque votre enfant doit quitter l’Académie ou y arriver en dehors des moyens et/ou moments habituels (par exemple un retour anticipé à la maison pour un RDV de médecin, ou une arrivée retardée pour des raisons familiales, etc.).

Tout d’abord, nous vous rappelons que toute demande doit être envoyée PAR MAIL EXCLUSIVEMENT et ANTICIPEE AU MAXIMUM (il n’est pas possible pour nous de répondre en moins de 48H à une demande).

  1. RÉFLEXION DE VOTRE PART SUR LES HORAIRES ET MOYENS DE TRANSPORT

  • Quand la question se pose pour vous de faire partir ou revenir votre enfant à l’Académie, à un moment non ordinaire, vous avez à cœur de trouver les moyens de transport adéquats. Ci-après, quelques indications qui peuvent aider.

  • Pour ce qui est du moyen de transport entre la gare de Laon et l’Académie, différents moyens existent :

§ Le taxi (par exemple CYN’TAXI au 06 75 24 08 10 ou d’autres disponibles sur internet)

§ Le bus public (horaires disponibles via le lien ci-dessous : https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/aisne/horaires-2/)

§ Que vous l’emmeniez ou le rameniez vous-même avec votre propre véhicule

§ Que vous sollicitiez des amis ou familles amies afin qu’ils emmènent ou ramènent votre fils avec leur véhicule

  • En revanche, deux rappels :

  • De notre Charte de protection des mineurs : il n’est pas possible de solliciter spontanément un adulte de l’Académie (professeurs, éducateurs, bénévole ou salarié) pour qu’il accompagne un enfant, à pied ou dans sa propre voiture. De façon habituelle, notre personnel est déjà très sollicité et il convient donc de privilégier une société privée pour faire le taxi, plutôt que nos éducateurs ou professeurs. Une autorisation exceptionnelle pourra néanmoins être accordée par le Chef d’établissement, uniquement en cas de force majeure. Celui-ci doit être sollicité au moins 48H à l’avance par MAIL uniquement (pas de SMS, pas d’oral) et AVANT d’envisager de solliciter un quelconque adulte de l’Académie.

  • Du projet éducatif, paragraphe 4 : « Si un enfant devait manquer un concert, spectacle ou tournée, en s’absentant pour des raisons familiales, il est demandé aux parents de solliciter auprès du chef d’établissement, une autorisation spécifique par écrit, au moins 2 mois en avance. Les autorisations qui auraient été données à l’oral ne sont pas valides et ne pourront permettre à l’élève de s’absenter. En cas de conflit entre le calendrier de l’Académie et un engagement paroissial, scout, sportif, etc. c’est l’engagement au sein de l’Académie qui doit prévaloir. »

  1. ÉTUDE DE LA FAISABILITÉ DE VOTRE DEMANDE PAR L’ACADÉMIE, VIA LE FORMULAIRE D'AUTORISATION :

· Afin de bien se coordonner avec l’équipe éducative de l’Académie, le formulaire d’autorisation de sortie de votre enfant doit être envoyé par MAIL au responsable de groupe de celui-ci :

o Mlle Vauthrin si votre enfant est en Prémaîtrise (CM1-CM2-6ème)

o M. Grandpierre si votre enfant est en Maîtrise Collège (5ème-4ème-3ème)

o M. Bachorz si votre enfant en Maîtrise Lycée (2nde-1ères-Term)

· Les responsables de groupe se chargeront de transmettre votre demande aux différentes personnes concernées (directeur des études, coordinateur artistique et coordinateur d’internat) et de réunir leurs remarques.

· Une fois la sortie validée par l’ensemble des cadres de l’Académie, le responsable de groupe vous répondra.


Nous sommes conscients que cette procédure demande de l’anticipation de votre part et un certain formalisme. Mais la législation française nous y oblige. En effet, nous ne pouvons en aucun cas laisser partir de l’établissement un élève sans avoir une autorisation écrite de ses parents mentionnant tous les détails sur l’horaire et les moyens de transport.



La sécurité de vos enfants est notre priorité. Nous restons entièrement à votre disposition pour toute question.


Autorisation parentale de sortie exceptionnelle de l'AML
.pdf
Download PDF • 160KB

47 vues

Tous droits réservés - 2020 - Académie Musicale de Liesse