Rentrée 2 novembre - Nouvelles pour les prochaines semaines

Chers parents d’élèves,

Tout d’abord, j’espère que vos enfants ont pu bénéficier d’un bon repos pendant ces vacances de la Toussaint, malgré la période difficile que vit notre pays. Ici à l’Académie, toute notre équipe s’est d’abord reposée, puis a dédié une partie de cette semaine à préparer la rentrée. Nous prenons en compte très attentivement vos remarques comme celles des enfants et avons donc pu procéder à des améliorations sur plusieurs points (emplois du temps, trajets, travail instrumental, etc.) mais également préparer la rentrée dans des conditions sanitaires et de sécurité encore meilleures.

Suite aux annonces du chef de l’État ce mercredi concernant la nouvelle période de confinement, qui durera au moins jusqu’au 1er décembre, les écoles, collèges et lycées restent ouverts dans toute la France. Par conséquent :

CE QUI NE CHANGE PAS :

  • l’Académie Musicale de Liesse accueillera ses élèves comme d’habitude dès ce dimanche soir 1er novembre.

  • Tous nos professeurs et éducateurs seront là et se réjouissent de retrouver physiquement l’ensemble de vos garçons, à Liesse. Tous les programmes d’enseignement scolaires et musicaux sont maintenus (compositions, examens, cours, etc.)

  • Les navettes Versailles-Paris-Liesse sont maintenues comme d’habitude, les dimanches et les vendredis.

  • Nous continuerons à suivre le protocole sanitaire adapté de notre établissement, mais avec un renforcement de certains aspects (cf. ci-dessous).

  • Nous continuerons à chanter les Vêpres chaque soir dans la Basilique, mais dans des conditions particulières détaillées ci-dessous.

LES NOUVEAUTÉS :

  • Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires :

  • Notre protocole sanitaire sera renforcé au niveau de l’aération, du port du masque, des gestes d’hygiène, de la prise de température régulière et en évitant encore plus tout brassage avec d’autres personnes (plus de pèlerins, plus de public).

  • Nous cherchons à recruter une personne supplémentaire pour du ménage afin d’intensifier encore plus la désinfection régulière des sanitaires. Plusieurs CVs sont à l’étude.

  • Les vêpres seront chantées désormais à huis-clos. Elles continueront à être retransmises en direct sur notre page Facebook mais une fois les garçons entrés, toutes les portes seront fermées à clé. Cette mesure permet d’assurer la sécurité de vos garçons, à la fois au niveau sanitaire (aucun contact avec des extérieurs) mais aussi au niveau du risque d’attentat présent sur l’ensemble du territoire national en ce moment.

  • La première journée portes ouvertes qui devait avoir lieu le dimanche 29 novembre est transformée en une « JOURNÉE FENÊTRES OUVERTES » en ligne, le samedi 28 novembre. Vos amis intéressés par l’Académie pour un de leurs garçons peuvent s’y inscrire d’ores et déjà auprès de Mme Poisson academiemusicaledeliesse@gmail.com.

  • Les concerts et évènements publics de novembre sont annulés (notamment le concert de Gala qui était prévu le 28 novembre).

  • En conséquence de l’annulation du concert de Gala du 28 novembre et contrairement à ce qui est indiqué dans le calendrier annuel, tous les élèves rentreront chez eux (ou en familles d’accueil) le WE du 28-29 novembre.

  • Du fait de l’incertitude planant sur les mesures sanitaires qui auront lieu en décembre, la tournée sélective qui devait avoir lieu le WE des 5 et 6 décembre va probablement être reportée. Elle sera néanmoins remplacée par un WE Académie pour tous les élèves de maitrise (5ème à Terminale) afin d’enregistrer, chez nous, un CD sur le thème de Noël. Cela donnera un objectif musical motivant et ambitieux à nos élèves, en cette période où leur motivation doit être alimentée, malgré l’annulation ou le report de beaucoup de concerts.

  • Vous trouverez donc en pièce jointe le calendrier annuel actualisé.


ANNÉE 7 calendrier-AML-2020-2021 familles - v2 avec reconfinement
.pdf
Download PDF • 244KB

  • Dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité :

  • Suite aux attentats qui ont récemment visé la communauté catholique, nous avons décidé de renforcer les mesures de précaution pour garantir un maximum de sécurité à nos élèves.

  • Je suis notamment en lien permanent avec la gendarmerie, la mairie, notre députée et la préfecture, qui se sont engagés, à ma demande, à renforcer les patrouilles de militaires à Liesse, notamment aux heures de passage de nos élèves dans Liesse.

  • Nous allons étendre la formation « sécurité » à tout notre personnel, concernant les processus de sécurisation de nos accès et les méthodes de défense en cas d’agression. Notre établissement dispose notamment depuis 2015 de plusieurs tasers et bombes lacrymogènes pour assurer une sécurité immédiate, ainsi que des processus rigoureux d’alerte. Notre équipe d’internat est déjà formée à ces moyens et processus depuis plusieurs années, et est capable de réagir de façon adéquate 24H/24. Désormais, tout notre personnel va y être formé.

  • Nous allons intensifier les exercices dits « PPMS », qui permettent de sécuriser les élèves en cas d’alerte. Nous effectuons déjà ces exercices régulièrement, comme le veut la loi, mais allons les renforcer particulièrement en cette période afin qu’ils soient pleinement opérationnels.

  • Comme évoqué plus haut, les vêpres auront lieu à huis clos, afin de permettre la célébration de cet office, au cœur de notre projet éducatif, en toute sécurité.

  • Pour les trajets de votre fils entre votre domicile et l’Académie :

  • Dès ce dimanche soir et durant toute la durée du confinement, il convient qu’il soit muni d’un justificatif permanent de déplacement scolaire. Vous le trouverez en pièce jointe de ce mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à y ajouter vos noms et prénoms en tant que parents, ainsi que le nom et prénom de votre fils, sa date de naissance et son moyen de déplacement. Vous devez le signer vous aussi.


justificatif déplacement scolaire AML
.pdf
Download PDF • 938KB

  • Pour ceux qui ne prendraient que la navette de l’Académie, merci de noter que cette attestation remplie et signée par vos soins est également obligatoire.

  • J’en profite pour vous demander de rappeler à votre fils que le masque est strictement obligatoire dans le bus et que s’il doit dîner dans nos bus, il faut lui donner un pique-nique SANS CHIPS et qui ne fasse pas de miettes. Autrement, nous risquons de ne plus pouvoir les faire dîner dans le bus…. Merci de votre aide.

Quelques autres nouvelles !

  • nous accueillons à partir de ce lundi une personne supplémentaire dans l’équipe d’encadrement de vos garçons. Il s’agit de Gautier Colomb, un jeune homme qui démarre un service civique de 8 mois à l’Académie. Il est un de mes anciens petits chanteurs que j’ai la joie de connaitre depuis ses 12 ans. Il sera présent, avec nous, aux côtés de vos garçons pour les aider, les accompagner en sport, faire du soutien scolaire, accompagner les vêpres, les repas, certains trajets, etc.

  • Mme Voutier va vous envoyer très prochainement les informations concernant les réunions parents-précepteur et parents-professeurs qui auront lieu en visioconférence pendant le mois de novembre.

  • Ce lundi matin, avec toute la France, nous mettrons nos couleurs en berne puis honorerons les récents morts du terrorisme par une minute de silence. Prions pour que le terrorisme soit vaincu par la lumière, le courage et la force du témoignage des chrétiens que nous devons être.

Avant de vous laisser, je vous redemande votre collaboration pour :

  • donner chaque semaine au moins 10 masques propres à votre fils.

  • Vous assurer que votre fils parte bien de chez vous avec tout son matériel scolaire (trousse, cahiers, livres, etc.).

  • Vérifier que votre fils dispose bien de tout son trousseau qui vous a été demandé en début d’année (notamment manteaux, parapluie, etc.)

  • Confirmer que toutes les affaires de votre fils sont bien marquées à son nom. Nous perdons encore beaucoup de temps et d’énergie à essayer de retrouver les propriétaires de certains objets ou vêtements… merci de votre aide !

Je reste bien à votre disposition, ainsi que toute mon équipe, dans la Foi en Jésus Christ vainqueur… et dans le Joie de contribuer à rebâtir notre pauvre France, avec une jeunesse si pleine de promesses !

Vianney Châtillon, chef d’établissement

Académie Musicale de Liesse

Trois précisions complémentaires suite à mon mail d’hier :

  • SÉCURITÉ : Pour information, je suis en mesure de vous confirmer que – suite à ma demande - les gendarmes de l’Aisne ont reçu comme consigne du préfet et du Maire d’avoir une présence régulière pendant les prochaines semaines aux abords des deux établissements d’enseignement catholique de Liesse. Ils seront notamment présents dès ce lundi matin au moment des trajets de nos élèves du Carmel vers l’Abri du pèlerin, afin d’assurer notre sécurité et de rassurer.

  • JUSTIFICATIF POUR LES TRAJETS : Pour le trajet de votre fils pour se rendre à l’Académie, voici en pièce jointe des précisions, pour ceux qui en auraient besoin. Elles viennent directement du secrétariat général de l’Enseignement Catholique. Elles confirment que l’attestation que je vous ai envoyée pour le déplacement de votre fils suffit à justifier ses trajets.

  • À BIEN DONNER À VOTRE FILS : J’en profite pour vous remercier, comme indiqué dans le trousseau, de bien fournir à votre fils un GILET JAUNE OU ORANGE de sécurité, pour les déplacements dans la rue.

Posts récents

Voir tout

Tous droits réservés - 2020 - Académie Musicale de Liesse