top of page

L'Accompagnement scolaire

La clef de notre réussite   

JYiHuwci.jpeg

Notre ambition est d’accompagner chacun de nos élèves vers sa réussite scolaire.

Travailler en horaires aménagés n’est pas toujours facile aussi, pour assurer une progression scolaire sereine, chaque élève est accompagné tout au long de sa scolarité à l’académie par un précepteur.

 

Les précepteurs de l’académie sont des professionnels passionnés de l’enseignement. Ils assurent le suivi scolaire individualisé de chaque élève. Ils l’invitent à prendre en main sa réussite scolaire par leurs rendez-vous journaliers ou hebdomadaires. Ainsi l’enfant peut donner le meilleur de lui-même en toute confiance. Il devient progressivement maître de ses apprentissages.

A l’école primaire

En classes de CM1 et de CM2, l’institutrice assure le suivi scolaire de chaque élève.

 

Pendant les temps d’études elle veille à la bonne organisation de l’enfant, à la solidité des apprentissages et à la réalisation des devoirs tout au long de la semaine.

Le travail à faire à la maison le week-end est clairement établi dans l’agenda de l’élève et les cartables sont préparés en classe afin que l’élève ait bien tout ce qu’il faut pour pouvoir travailler chez lui. 

L’institutrice reste à la disposition des parents et prend régulièrement contact avec les familles. La rencontre personnelle à Liesse est toujours possible. Pour les familles qui viennent de loin, les autres moyens de communications (téléphone, courriel, visioconférence) sont mis en place quand cela est nécessaire.

Au collège :   

La première mission du précepteur est d’établir un lien de confiance avec l’élève pour que celui-ci :

  • Ose demander ce qu’il ne comprend pas ou ce qu’il ne parvient pas à faire.

  • Accepte les conseils de quelqu’un de plus expérimenté.

  • Utilise des méthodes d’apprentissage éprouvées et adaptées à son type d’intelligence.

  • Donne le meilleur de lui-même dans tout ce qu’il fait.

 

Le précepteur intervient à différents niveaux :

  • Au niveau de la classe, comme le ferait un professeur principal une fois par semaine  

    • Il veille alors à l’organisation générale, à l’ordre des affaires scolaires

    • Il vérifie la bonne tenue des agendas des élèves et leur adéquation avec les consignes des professeurs et le cahier de textes de la classe Il fait le lien avec les autres professeurs.

    • Il prend le temps de séances de méthodologie pour structurer les apprentissages.

    • En fonction du niveau scolaire et du degré de responsabilisation des élèves, il s’assure de la bonne préparation des cartables avant le départ en Week-end et systématiquement au départ en vacances.

  • Par petits groupes ciblés et équilibrés de la classe pour un accompagnement plus spécifique, au moins une fois par semaine en fonction des besoins des élèves :

    • Il supervise le travail des élèves en vérifiant l’acquisition des fondamentaux de chaque matière.

    • En accompagnement la réalisation des devoirs.

    • En programmant avec eux les révisions nécessaires pour les devoirs sur table et les compositions de fin de trimestre.

    • En remédiant aux lacunes constatées par les professeurs.

  • Au niveau individuel, dans un temps adapté  aux besoins réels de chaque élève le précepteur rencontre chacun des élèves de la classe  une fois par semaine pour un bilan personnalisé. Ainsi :

    • Il s’assure de la bonne planification de son travail personnel.

    • Il vérifie avec lui la réalité de ses acquis et de ses réalisations.

    • Il pallie, autant que faire se peut, aux difficultés personnelles de l’élève.

    • Si besoin, en lien avec la direction des études, il met en place les P.A.I, P.A.P, ou P.P.R.E. nécessaires.

 

Le précepteur des sixièmes est particulièrement attentif à ses élèves afin d’assurer une bonne mise en route du collège et une organisation efficace.  Comme tous les précepteurs du collège, il accompagne tout au long de l’année la marche des élèves vers une autonomie attendue à l’entrée au lycée, ce qui, selon les élèves, peut prendre plus ou moins de temps.

De même, les précepteurs suivent avec attention les élèves qui arrivent à l’Académie en cours de collège afin qu’ils se sentent en sécurité pour leur travail scolaire. 

Au Lycée :

 

Dans chaque classe du lycée, le précepteur est présent pour veiller à la progression scolaire de chaque élève.

Il contribue ainsi à la prise de conscience de l’adolescent de l’importance de son implication pour sa propre réussite. Il aide l’élève à se fixer des objectifs ambitieux mais accessibles. Il permet ainsi à chacun de prendre conscience de son potentiel et à se faire confiance quant à la réussite de ses objectifs fixés

Il est le « tuteur » sur lequel l’élève peut s’appuyer quotidiennement pour accompagner son projet scolaire personnel, pour l’inciter à ne pas se contenter d’à peu-près, conforter ses actes aux exigences du réel.

Il s’agit donc d’un préceptorat « sur mesure » au minimum hebdomadaire, pour assurer un travail efficace et des résultats solides.

C’est un accompagnement à l’autonomie pour permettre une réussite dans l’enseignement supérieur.

F du chazaud.jpeg
TRAVAIL TERMINALE S.jpg
enguerrand.jpeg
terminales 2018 2019.jpeg
DSC_0013.JPG
Paul.jpeg
Pierre H.jpeg
bottom of page