Le lycée 

 

Le lycée est le temps de la prise en main personnelle de ses choix.

C’est le temps de la construction et de l’élaboration de la pensée, de la réflexion et de l’analyse.

C’est le temps de cultiver un esprit critique, d’asseoir ses convictions,

de développer tous ses talents, toutes ses formes d’intelligence.

Au -delà de l’obtention du grade de bachelier et d’un enseignement académique solide, l’élève est invité à l’autonomie de son travail, à la curiosité intellectuelle et à l’élaboration de son projet personnel.

Il est accompagné vers l’excellence, vers une meilleure connaissance de lui-même et vers la maîtrise de sa liberté, pour qu’il devienne un homme debout prêt à prendre sa place dans le monde des adultes. Il sera prêt pour de belles études supérieures, quelque soit son choix personnel.   

 

C’est pourquoi, dans la lignée de ce qui se fait à l’école primaire et au collège de l’Académie, nous proposons: 

  • La philosophie dès la classe de première

  • La poursuite de la connaissance de soi et l’accompagnement à l’orientation

  • La poursuite de la prise de parole en public par le concours de rhétorique et le concours d’éloquence, la présentation d’exposés …

  • L’intensification de l’apprentissage des langues vivantes

 

 

 

LA REFORME DU BACCALAUREAT (BAC 2021):

 

A partir de la rentrée 2019, la réforme du baccalauréat se met en place, les filières L, ES et S disparaissent pour laisser place en parallèle d’un tronc commun au choix de spécialités qui viendront colorer le parcours du lycéen : 

 

Classe de Seconde

La classe de seconde est l’année qui conduit au cycle terminal du lycée, elle permet de consolider la maitrise du socle commun et ouvre à de nouvelles disciplines (S.E.S. et Sciences du Numérique). Elle permet une transition sereine entre le collège et le lycée.  Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnel à l’orientation afin de préparer ses choix de spécialités pour le baccalauréat.

 

Classe de Première: 

 

A l’Académie, en classe de Première,  les élèves suivent : un tronc commun Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Enseignement scientifique et sport, renforcé d’un cours d' initiation à la  Philosophie et poursuivent l’étude du latin. Tous suivent aussi un enseignement artistique permettant de préparer l’option musique du baccalauréat.  

Ce tronc commun est complété par trois spécialités qu’il convient de choisir en cohérence avec le projet d’orientation de l’élève. A l’Académie, il est possible de choisir parmi les 6 spécialités suivantes :

  • Humanités-littérature et philosophie

  • Histoire-Géographie et géopolitique & sciences politiques

  • Mathématiques 

  • Physique-Chimie

  • Sciences de la Vie et de la Terre 

  • Arts Musique.

Nous déclinons trois parcours :           

Classe de Terminale: 

En Terminale, les séries L, ES et S sont enseignées pour l’année 2019-2020 et à partir de la rentrée 2020, nous mettrons en place les parcours de spécialités (choix de 2 spécialités parmi les 3) en complément du tronc commun : Philosophie, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Enseignement scientifique et Sport.

 

En 2021 De nouvelles modalités pour le Baccalauréat :

Puisque nous sommes un lycée hors contrat chaque élève passera:

  •  en fin de classe de Première : les épreuves anticipées de Français écrites et orales et l’épreuve de la spécialité qu’il choisira de ne pas poursuivre en classe de Terminale.

  • Puis l’année suivante, les épreuves du Baccalauréat : en avril les 2 spécialités, en juin la philosophie, le grand oral et une épreuve par matière du tronc commun (Histoire-Géographie, Langues vivantes, Enseignement Scientifique, Sport). Une ou deux matières optionnelles seront aussi possibles.

Tous droits réservés - 2017 - Académie Musicale de Liesse