Formation vocale
A l'Académie Musicale de Liesse, les chanteurs sont répartis dans différentes formations vocales, chacune sous la direction de chefs de chœurs différents selon les besoins. Chaque garçon chante environ trois heures chaque jour de la semaine.
Environ 35 concerts vocaux sont donnés durant l'année scolaire et les tournées, dans des lieux prestigieux (Chapelle Royale du Château de Versailles, églises de La Madeleine, Saint Roch, Saint Etienne-du-Mont à Paris, ... ) comme dans des églises de villages ou de petites villes. En plus de ces concerts, chaque soir du lundi au jeudi, les vêpres sont chantées par un des chœurs et retransmises en direct depuis la basilique de Notre Dame de Liesse.
Le chœur Tutti : formation vocale regroupant l'ensemble des chanteurs ayant pour vocation de chanter les œuvres demandant de grands effectifs (messes, cantates, motets...). Ce chœur est placé sous la direction de Mr Modde et/ou de Mr Châtillon de façon habituelle et sous la direction d'autres chefs de chœur invités comme Edward Higginbottom par exemple.
Le chœur à voix blanches : formation vocale regroupant les garçons de la pré-maîtrise et de la maîtrise collège dont les voix n'ont pas mué. Ce chœur est placé sous la direction de Mr Tyldesley.
Le chœur à voix graves : formation vocale regroupant les garçons dont les voix ont mué. Ce chœur est placé habituellement sous la direction d'un grand élève issu de la classe de direction de chœur.
Pour certaines occasions, de petits ensembles vocaux peuvent être constitués.
Le chant soliste est également régulièrement pratiqué.
Les pratiques vocales sont évaluées par les enseignants ainsi que les chefs de chœurs chaque trimestre.
Le travail vocal est renforcé par des Master class de technique vocale.
Une classe de direction de chœur est ouverte aux élèves volontaires avec la possibilité de diriger lors de certains concerts pour les plus méritants et renforcée par des master class dirigées par des chefs de chœur internationaux.