top of page

Le collège 

DSC_0279.JPG

Le collège est le temps de la confirmation des connaissances, de l’acquisition des méthodes de travail, du développement de la personne et du bon esprit.

 

L’élève est accompagné pour donner le meilleur de lui-même et gagner en autonomie. De la même manière qu’à l’école primaire de l’Académie, l’élève reçoit une formation structurée et solide afin d’ancrer définitivement les bases du savoir et qui va au-delà des exigences du socle commun des connaissances.

Aussi nous insistons :  

  • En français comme en langues étrangères, sur le développement de l’expression écrite et orale, et le travail de mémoire par l’apprentissage vocabulaire et des poésies.

  • En mathématiques sur la construction du raisonnement avec la mise en place de la démonstration mathématique, l’apprentissage par cœur des théorèmes et propriétés mathématiques, et sur le calcul mental.

  • En histoire géographie sur le travail de la mémoire par l’apprentissage des dates mais aussi sur l’analyse des faits historiques.

  • Dans les matières scientifiques sur la rigueur de l’analyse et la précision des réponses.

  • Sur la prise de parole en public.

  • Sur le sens de l’effort et le goût du beau, du bien et du vrai

 

Classe de Sixième :

 

L’année de Sixième est une année d’acclimatation au collège en horaires aménagés.

 

Pour terminer sereinement le cycle 3, l’accompagnement de nos jeunes élèves est spécifique, le précepteur commence chaque journée avec la classe et guide chaque élève dans son travail. Il aide particulièrement le jeune dans son organisation et le guide tant dans le rangement de ses affaires, que dans la tenue du cahier de textes ou dans la réalisation de ses devoirs. Ainsi on passe en douceur de l’école primaire au collège.

 

Chaque élève poursuit l’étude de l’anglais et du latin.

 

 

Classe de Cinquième :

L’étude d’une seconde langue vient compléter la formation des élèves.

A l’Académie, on peut choisir d’étudier l’allemand ou l’espagnol.

 

Cet enseignement, conduit par des professeurs natifs ou très expérimentés est renforcé par le suivi régulier de films en VO avec sous-titres, avec prise de notes du vocabulaire nouveau et par des temps de conversation à table, régulièrement, en petits groupes de 4 à 5 élèves, au milieu d’adultes parlant couramment la langue ou de grands élèves bilingues.

 

 

 

Classe de Quatrième et Troisième :

 

Mise en place de l’accompagnement personnalisé en vue de l’orientation et des choix pour le lycée : Afin de bien préparer l’avenir de chaque élève, nous prenons le temps de la connaissance de soi et de l’orientation, forts de la compétence de notre équipe de direction à ce sujet. 

DSC_0317.JPG
4emes.JPG
DSC_0390.JPG
DSC_0256.JPG
bottom of page