Les conseils de classe
Parce que notre projet est celui d'une éducation intégrale, nous accordons un grand temps à ces conseils.
Chaque élève, dès le CM1, est invité à son conseil de classe. Petit à petit, en fonction de son âge et de sa maturité, il est accompagné et responsabilisé.
À l'Académie, le projet éducatif, scolaire et musical est d'abord celui de l'élève. Acteur de sa progression, il introduit son conseil de classe en le préparant tout au long du trimestre.
Le déroulement du conseil
L'élève présente le bilan dans chaque domaine à l'équipe pédagogique en fin de période. Les points de vigilance évoqués lors du conseil précédent sont repris et l'évolution est constatée à la fois par l'élève et par les adultes présents.
- En fonction des progrès et des difficultés constatés, de nouvelles résolutions sont actées pour le trimestre suivant.
- Les efforts et les progrès sont récompensés par des félicitations ou des encouragements.
- Les difficultés sont évoquées par l'élève et les adultes.
Un lieu d'échange
Le conseil de classe est un lieu d'échange afin de mettre en place des actions concrètes et des objectifs réalistes et atteignables pour surmonter les difficultés.
Ainsi approuvés et écrits dans le lutin bleu, les élèves peuvent progresser avec l'aide de l'ensemble des adultes chargés de leur éducation — parents, professeurs, éducateurs — tout au long du trimestre suivant.
Un suivi continu
Des rappels et des points réguliers sont faits avec les parents, le précepteur, les éducateurs, les chefs de chœur et les professeurs tout au long du trimestre afin de soutenir chaque élève dans ses résolutions.
Pour les plus jeunes, les capitaines et les chefs d'équipes peuvent être sollicités afin d'offrir une aide supplémentaire.
Félicitations et encouragements sont attribués dans chaque domaine pour récompenser un excellent comportement et un excellent travail, tant scolaire que musical.
Un prix d'Excellence est accordé à l'élève qui reçoit les félicitations dans les trois domaines de la vie de l'Académie.